Nestlé va utiliser moins de sucre dans nos barres chocolatées

Nestlé va utiliser moins de sucre dans nos barres chocolatées

Le 30 novembre 2016 Nestlé annonce avoir développé une nouvelle technologie qui permettra de réduire la quantité de sucre de 40% dans les confiseries commercialisées par le groupe.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait du bruit près de 10900 articles identifiés sur Google en cherchant Nestlé Sugar dans la rubrique actualités.

·         Bien sûr on ne peut que saluer une prouesse technologique et féliciter les ingénieurs R&D qui ont mis au point la méthode .Nestlé reste discret (dépôt de brevets en cours oblige) mais pour les plus curieux quelques liens :

·         http://www.telegraph.co.uk/news/2016/11/30/nestle-claims-has-found-process-almost-halve-sugar-chocolate/

·         http://www.nytimes.com/2016/11/30/business/nestle-reformulates-sugar-so-it-can-use-less.html

·         et pour les francophones : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-recette-miracle-de-nestle-pour-reduire-le-sucre-dans-les-kit-kat-et-le-crunch-1065582.html

Ce qui agace c’est l’enthousiasme de certains , pour Biba : « Voilà le genre de nouvelles qu'on adore : la firme Nestlé a annoncé la semaine dernière via un communiqué que ses chercheurs avaient trouvé le moyen de produire du chocolat avec 40 % de sucres en moins. En clair : le goût ne change pas, mais les friandises sont nettement moins sucrées... Le rêve non ? » http://www.bibamagazine.fr/style-de-vie/sante/nestle-va-reduire-de-40-le-sucre-dans-ses-barres-chocolatees-62097

Il faut peut-être modérer cet enthousiasme en revenant aux basiques : La célébrissime barre kit kat contient (pour une portion de 45 g) 12,5 g de matières grasses dont 7 de saturés et 22 grammes de sucre.

Alors une réduction de 40% de sucre ça va nous ramener l’apport calorique de 234 à 199 kcal par portion. C’est bien mais je vois mal l’impact sur l’obésité et le diabète.

Une confiserie c’est une confiserie, pas notre diète quotidienne.

Nos enfants et adolescents doivent ils en manger ? oui bien sûr (sauf pathologie spécifique) !

Se faire plaisir est normal surtout pour des enfants et des adolescents dont rappelons-le les besoins nutritionnels les finiront par atteindre 3000 kcals par jour (pour un garçon de 17 ans qui ne passe pas sa journée sur sa console).

Vous vous souvenez cette période bénie quand vous pouviez manger comme une vache sans prendre un gramme ?

Se faire plaisir par contre ce n’est pas se bourrer de bonbons à longueur de journée et dans ce cas les 40% de sucre en moins dans le chocolat ne vont rien changer, les gosses resteront obèses et diabétiques.

Alors prouesse technologique de Nestlé ? : Oui et bravo !

Opportunité marketing énorme ? : Oui et bravo ! (c’est normal d’avoir un retour sur de tels investissements R&D)

Avancée nutritionnelle ? : Euh pas sûr!

Et vous qu’en pensez-vous ?

Le marketing peut-il représenter une menace pour le développement durable ?

Le marketing peut-il représenter une menace pour le développement durable ?